Exercice de transmission lors de la Corrida de Montigny-Lès-Metz

Dimanche 25 septembre 2022, nous avons réaliser un exercice de transmission afin de valider notre nouveau transpondeur installé sur le site du SDIS57.

Nous avons pu valider sur le parcours de la course à pieds de la Corrida de Montigny-lès-Metz la portée du transpondeur, qui a parfaitement rempli son rôle.

Merci aux RASEC de leur présences ce dimanche matin bien matinal.

STATION PORTABLE OQ-100

Une nouvelle parabole de 41 x 37 cm vient agrémenter le jardin de Pierre F4JXP. C’est pour la station satellitaire portable QO-100. Elle tient dans une valise et se monte sur un trépied ou avec une ventouse sur le toit d’un véhicule. Les premiers contacts sont prometteurs car avec 4 watts des mails ont été envoyé via la RMS italienne IS0GRB et les tests effectués en peer to peer (point à point) via Marc F8BNN sont OK.

NOUVEAU transpondeur Zimming

Un nouveau relais ADRASEC 57 a été installé à Zimming. Son antenne culmine à environ 18 mètres du sol et les premiers essais sont concluants, il reste à vérifier son rayonnement vers le sud et le sud-est du département de la Moselle. Il va permettre de communiquer en phonie et en DATA. Son efficacité sera vérifiée lors des exercices de communication.

Nouveau Bureau ADRASEC 57

Dimanche 17 octobre 2021 (Association Départementale des RadioAmateurs au Service de la Sécurité Civile.

Nous avons élu notre nouveau bureau dimanche 17 octobre 2021,

Président : F4JXP -Pierre

Trésorier : F1BOW – Jean-Marie

Secrétaire : F4ANN – Denis

CA :

F8BNN- Marc -membre de droit,

F6HJC – Jean Pierre – Responsable technique

F6AGA – Jacky – Responsable communication

F4HYP – Jean-Luc – responsable informatique

Bureau ADRASEC 57:

En fond : F1BOW- F4ANN-F4JXP

Devant : F6AGA – F6HJC

L’équipe de l’ADRASEC 57:

Pierre F4JXP

Activité du volcan Cumbre Vieja

L’I.A.R.U. (International Amateur Radio Union) demande aux radioamateurs de libérer les fréquences suivantes: Bande 80m : 3,760 MHz. Bande 40m : 7,110 MHz. Bande 20m : 14,300 MHz. Bande 15m : 21,360 MHz.
Le volcan Cumbre Vieja à La Palmas, dans les îles Canaries, en Espagne, est entré en éruption pour la première fois en 50 ans le dimanche 19 septembre. Cela faisait suite à une augmentation de l’activité sismique au cours des sept jours précédents, ce qui avait fait craindre qu’une éruption soit imminente. La coulée de lave a déclenché l’évacuation de 5000 personnes sur l’île jusqu’à présent, mais les autorités ont déployé toutes les ressources du gouvernement des îles Canaries ainsi que le soutien militaire du continent pour gérer la situation.
Afin de faciliter les communications vers et depuis cette zone, EMCOM-ESPAGNE demande que les fréquences du centre d’activité d’urgence soient maintenues dégagées au cas où la situation s’aggraverait.
Merci pour la coopération de tous.

Qui sommes nous ?

ADRASEC et FNRASEC, qui sont-ils ?

Les Associations Départementales des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile font partie de la FNRASEC (Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile) qui a été créée en 1972 à la demande du Ministère de l’Intérieur. Ces associations loi 1901 disposent d’un agrément national et international pour des missions de type A : « Établissement et exploitation des réseaux annexes et supplétifs de transmission ».

Les 1600 bénévoles qui en font partie ont pour devise « Une passion: Les Radiocommunications; Un idéal: Servir! ». En résumé, ces citoyens mettent leurs compétences, leur matériel et leur temps au service de la sécurité des français en intervenant, en seconde ligne, lorsque les services classiques rencontrent des difficultés de transmission/communication ou ne disposent pas des moyens suffisants pour remplir leur mission.

Quelles sont leurs missions ?

Globalement la mission des ADRASEC en France est d’intervenir, sous la direction du Préfet (SIDPC : Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles) comme infrastructure supplétive lors d’opération de secours. Elles renforcent des liaisons établies par les secours publics en utilisant leur propre matériel.

Plus particulièrement, elles peuvent s’intégrer aux dispositifs de communication en place dans le cadre de plans ORSEC ou plans rouges. Elles sont également sollicitées lors de recherches d’aéronefs en détresse par l’écoute et la localisation de balises de positionnement avec leurs radio-goniomètres (Plans SATER).

Le secours en milieu souterrain fait également partie de leur attribution. Ils sont alors les référents radio des missions de secours spéléo. Enfin, elles sont de plus en plus associées aux exercices préfectoraux dans le cadre de Plans Particuliers d’Intervention (PPI) et de Plans Particuliers Spécialisés (PPS) : nucléaire, séisme, cyclone, pollution.

Ces personnels de la protection et la sauvegarde de la population agissent dans l’ombre mais n’en restent pas moins des maillons essentiels de la sécurité civile en France. Disponibles, dévoués, passionnés et bénévoles, ils méritent largement notre reconnaissance.

En savoir plus sur la FNRASEC : https://fnrasec.org/

(Sources : Wikipedia.org | Interieur.gouv.fr | Sudouest.fr)